Astuces pour étiqueter les CD

Publié le : 03 mars 202311 mins de lecture

Un bon marqueur indélébile et c’est parti : c’est ainsi que l’on résout habituellement, avec une écriture très pratique, le dilemme de savoir comment indiquer le contenu d’un CD/DVD gravé pour lequel on n’a pas imprimé de couverture, mais, à la longue, ce système s’avère contre-productif. Pourquoi ? Essayez de prendre un de ces méga boîtiers de CD que vous gardez dans votre bibliothèque personnelle et essayez de trouver un disque spécifique en cinq minutes… impossible, n’est-ce pas ?

Ne serait-il pas préférable d’avoir des étiquettes avec une image imprimée dessus (une couverture, un logo, etc.) afin de reconnaître rapidement le CD dont vous avez besoin sans avoir à lire l’écriture avec le marqueur présent sur tous les disques ? C’est pourquoi il est à montrer comment étiqueter des CD en utilisant une série de solutions très pratiques et efficaces.

Alors, sans hésiter un instant de plus, asseyez-vous et prenez quelques minutes de votre temps libre pour les consacrer à la lecture de ce guide, dans quelques minutes, vous serez en mesure de trouver la solution qui convient le mieux à votre cas.

Informations préliminaires

Avant de poursuivre et de vous expliquer, en termes concrets, comment étiqueter les CD, laissez-moi vous donner quelques informations sur la manière dont cela peut se produire. Principalement, vous disposez d’au moins deux modes d’action différents : le premier consiste à imprimer manuellement l’étiquette, sur du papier autocollant ou sur une simple feuille A4, à appliquer ensuite sur la face supérieure du disque (celle qui n’est pas lue).

La seconde méthode, en revanche, consiste à utiliser des graveurs compatibles avec la technologie LightScribe : ceux-ci, en effet, peuvent graver des images, du texte et n’importe quoi d’autre sur les disques, grâce à un laser spécial qui se trouve à l’intérieur. Pour ce faire, lorsque vous souhaitez imprimer une couverture sur le disque, vous devez l’insérer dans le graveur avec la partie dédiée à l’écriture des données vers le haut et la partie colorée pour la gravure vers le bas. Si vous êtes intéressé par l’impression avec la technologie LightScribe, je vous invite à jeter un coup d’œil au guide spécifique que j’ai consacré à ce sujet.

Si vous voulez, au contraire, opter pour la création d’étiquettes de manière « classique » et avec une impression à faire soi-même, poursuivez la lecture de ce guide : avant toute chose, assurez-vous que l’imprimante est allumée, qu’elle fonctionne et qu’elle est correctement installée sur votre ordinateur.

Comment étiqueter un CD sur un ordinateur ?

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, il est temps d’entrer dans le vif du sujet et de vous expliquer comment étiqueter un CD sur votre ordinateur à l’aide de quelques programmes appropriés.

Ronyasoft CD DVD Label Maker (Windows)

Le premier logiciel dont je veux vous parler est Ronaysoft CD DVD Label Maker : c’est un programme pour Windows qui vous permet de créer des couvertures de CD et DVD d’une manière très simple. Bien qu’il s’agisse d’un programme payant (à partir de 19,95 $), vous pouvez télécharger une version d’essai gratuite, mais il applique un filigrane aux couvertures que vous créez.

Pour l’obtenir, connectez-vous à ce site web, cliquez sur le bouton Télécharger situé dans la section CD DVD Label Maker et attendez que le fichier soit complètement téléchargé sur votre PC. Une fois qu’il est téléchargé, extrayez le paquet (c’est-à-dire ronyasoft-cd-dvd-label-maker.zip) dans un dossier de votre choix et exécutez le fichier RonyaSoft CD DVD Label Maker xx Install.exe que vous devriez trouver à l’intérieur.

Maintenant, cliquez sur le bouton Oui, pour lancer l’installation du programme, sélectionnez la langue (probablement l’italien) dans le menu déroulant qui apparaît, appuyez sur le bouton OK et cliquez sur les boutons Suivant, Accepter, Suivant, Installer et Terminer, pour conclure l’installation du programme et le lancer automatiquement.

La première fois que vous démarrez le logiciel, vous devriez voir apparaître une fenêtre vous demandant d’acheter une licence : si vous ne voulez pas le faire, cliquez sur le bouton Plus tard pour continuer à utiliser la version gratuite du programme qui, je vous le rappelle, filtrera le travail que vous ferez.

Vous devez maintenant décider si vous voulez partir d’un projet vide (option Start composition) ou d’un modèle « pré-packagé » (bouton Start template) : dans le premier cas, vous devez indiquer votre volonté de créer un Disc Label, en utilisant le menu déroulant proposé, puis cliquer sur le bouton OK, pour ouvrir le véritable éditeur. Dans le second cas, vous devez plutôt sélectionner l’aperçu du projet que vous souhaitez lancer (par exemple, Full Face Label) et cliquer sur le bouton OK.

Une fois que vous avez fait votre choix, vous devriez être présenté avec l’éditeur de projet réel, dont les outils vous permettent d’ajouter du texte, d’importer des images, de créer des formes et plus encore. Lorsque vous êtes satisfait de votre travail, cliquez sur l’icône de la disquette pour sauvegarder votre projet, ou sur l’icône de l’imprimante pour l’envoyer à l’impression.

Swift Publisher (macOS)

Une autre solution que je vous recommande d’envisager est Sfwift Publisher : un programme commercial pour macOS dédié à la publication assistée par ordinateur. Swift Publisher peut être téléchargé sur le Mac App Store au prix de 21,99 €, mais vous pouvez également profiter d’une version d’essai gratuite du programme qui, à titre de restriction, applique un filigrane aux travaux réalisés.

Pour l’obtenir, connectez-vous à cette page web et cliquez sur le bouton Get Free Trial, que vous trouverez en haut de la page affichée à l’écran.

Une fois le téléchargement terminé, lancez le fichier que vous avez obtenu précédemment (par exemple SwiftPublisher.dmg) et utilisez l’écran qui apparaît pour faire glisser l’icône du programme dans le dossier Applications de votre Mac. Ensuite, allez dans le dossier Applications, faites un clic droit sur le programme que vous venez de copier et double-cliquez sur Ouvrir pour contourner les restrictions de macOS.

Si tout s’est bien passé, vous devriez vous trouver sur l’écran de bienvenue de Swift Publisher : cliquez sur Fermer pour ignorer le tutoriel de bienvenue initial, repérez la section Disques et supports dans la barre latérale de gauche et choisissez un modèle à partir duquel commencer, en utilisant les options proposées.

Ensuite, cliquez sur le bouton Essayer pour continuer à utiliser la version d’essai du programme et utilisez les outils d’édition affichés en haut pour ajouter du texte, des images et d’autres éléments à la page de couverture.

Lorsque vous avez terminé, utilisez le menu Fichier > Enregistrer… pour sauvegarder votre projet, le menu Fichier > Exporter… pour exporter la couverture dans un autre format (par exemple, une image JPG), ou le menu Fichier > Imprimer… pour procéder directement à l’impression de l’élément.

Autres programmes pour étiqueter les CD

Ceux que j’ai mentionnés jusqu’à présent sont ceux que je considère personnellement comme les meilleurs programmes pour étiqueter les CD, mais ils ne sont certainement pas les seuls : ci-dessous je liste quelques solutions alternatives qui peuvent offrir des résultats tout aussi satisfaisants.

Comment étiqueter des CD en ligne ?

Si vous n’avez pas la possibilité d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur, vous pouvez compter sur l’un des nombreux sites Web qui vous permettent de créer des étiquettes de CD en ligne, en travaillant directement depuis la fenêtre du navigateur.

L’un des portails de ce type est Artwork Creator, un site web qui vous permet, en quelques minutes seulement, de créer une étiquette à coller sur les CD et les DVD. Le site peut être utilisé gratuitement et ne nécessite aucune inscription. Toutefois, il est indispensable d’avoir activé Flash Player dans votre navigateur, sinon il ne fonctionnera pas.

Vous me demandez comment l’utiliser ? Ne vous inquiétez pas, c’est très simple. Pour commencer, allez sur cette page et, si nécessaire, cliquez sur la case avec l’icône d’une pièce de puzzle pour autoriser l’exécution d’Adobe Flash Player.

Une fois l’éditeur de site Web chargé, sélectionnez le modèle CD/DVD Body à l’aide du bouton situé en haut de l’écran et utilisez les outils fournis pour insérer du texte, des logos, des images, etc. Une fois le projet terminé, cliquez sur le bouton Enregistrer la conception pour télécharger les fichiers au format .zip. Une fois le téléchargement terminé, extrayez le paquet dans un dossier de votre choix et procédez à l’impression du matériel téléchargé.

Comment transférer l’étiquette sur le CD ?

Une fois que vous avez terminé de créer votre étiquette, il ne vous reste plus qu’à l’imprimer et à la transférer sur le CD. Personnellement, je vous recommande d’utiliser à cet effet des feuilles de papier adhésif compatibles avec l’impression jet d’encre ou laser, selon le modèle d’imprimante que vous possédez. Ce type de papier est facilement disponible dans les magasins spécialisés et en ligne.

Quoi qu’il en soit, une fois que vous avez les feuilles en question, il vous suffit d’en insérer une dans le compartiment à papier de l’imprimante et de lancer le processus d’impression comme vous le feriez normalement.

Une fois cette phase terminée, attendez quelques minutes pour que l’encre s’imprime correctement sur le papier et, armé de ciseaux, découpez la forme du CD, en prenant soin de respecter les bords : vous devez essayer d’être le plus précis possible, car une surface de papier trop grande pourrait alors affecter négativement les performances du CD, en le faisant rester coincé à l’intérieur du lecteur.

Enfin, après avoir découpé la feuille, retirez la partie adhésive et collez-la, avec soin et précision, sur la surface « opaque » du CD, c’est-à-dire sur la partie qui est habituellement tournée vers le haut lors de la lecture.

Vous n’avez que du papier A4 « simple » ? Dans ce cas, vous pouvez coller votre travail sur le disque à l’aide d’une colle en carton, il est préférable de ne pas utiliser cette méthode, sauf en cas d’urgence, car vous pourriez endommager le disque ou, pire encore, le lecteur optique.

Si, malgré tout, vous souhaitez procéder de cette manière, faites ceci : imprimez normalement l’étiquette que vous avez créée, attendez quelques minutes pour que l’encre se fixe sur la feuille et découpez ensuite le contour, en faisant toujours très attention.

Enfin, appliquez une fine couche de colle rapide pour carton le long du bord de la couverture réalisée, au dos, en laissant un espace d’environ 0,5 mm entre la colle et la partie extérieure du bord lui-même. Terminez ensuite le travail en superposant la couverture sur le CD, de manière à ce qu’elle s’adapte parfaitement.

Plan du site