Bocaux et bouteilles en verre : Apprendre à retirer les étiquettes sans laisser de résidus de colle

Publié le : 03 mars 20234 mins de lecture

La réutilisation des pots, bocaux, bouteilles et autres récipients en verre est bien plus qu’une mode, c’est aujourd’hui une nécessité, afin que l’environnement ne souffre pas tant de l’élimination excessive de matériaux qui mettent longtemps à se décomposer. Cependant, retirer les étiquettes des bocaux en verre, pour qu’ils soient jolis, comme chacun sait, n’est pas très simple.

Si vous avez déjà essayé de faire cela sans l’aide d’aucun autre artifice, vous vous êtes certainement déjà rendu compte que cela ne fonctionne pas. En effet, l’étiquette se déchire, des pièces restent collées et, pire encore, des restes de colle, difficiles à enlever, restent collés aux poteaux.

La bonne nouvelle, cependant, c’est que si vous aimez réutiliser ces récipients en verre, nous avons sélectionné quelques bons conseils pour enlever les étiquettes des poteaux et bouteilles en verre en une seconde, sans le moindre effort.

Comme vous le verrez, les petites astuces sont très simples et font appel à des éléments que vous avez certainement chez vous (ou qu’il est très facile de se procurer), comme l’eau chaude, l’huile, le vinaigre blanc, la lessive, etc.

Comment retirer les étiquettes des bocaux et bouteilles en verre ?

1. L’eau chaude

Chauffez l’eau suffisamment pour que les verres puissent encore y être immergés. Laissez ensuite les bocaux et les bouteilles avec les étiquettes immergées pendant 20 minutes. Utilisez ensuite une spatule ou une éponge pour lave-vaisselle pour les détacher.

2. Vinaigre blanc

Placez de l’eau à un endroit où le verre peut s’imbiber et versez quelques gouttes de détergent liquide. Ajoutez ensuite quelques tasses de vinaigre blanc, qui aidera à dissoudre la colle grâce à son acidité.

Au bout d’une quarantaine de minutes, vous pourrez retirer les étiquettes des bocaux et des bouteilles en verre sans aucune difficulté et sans laisser cet ennuyeux résidu de colle.

3. Huile de noix de coco

Il suffit d’enduire l’étiquette d’huile de noix de coco (ou même d’huile de soja) et de la laisser agir pendant 10 minutes. Ensuite, à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge, retirez l’huile et l’étiquette, qui sera « facile » à décoller.

4. Poudre de savon

Il suffit de mettre de l’eau dans un récipient adapté aux verres et d’y ajouter du savon en poudre. Remuez bien l’eau pour dissoudre le savon et, dès qu’il mousse, mettez les récipients avec les étiquettes immergés pour la nuit. Ils s’enlèveront sans problème !

5. Sèche-cheveux

Il suffit de placer le sèche-cheveux, très chaud, concentré sur l’extrémité de l’étiquette pendant 45 minutes. Si l’étiquette ne se détache pas facilement, répétez le processus pendant 45 minutes supplémentaires, afin que la colle devienne molle et se détache. Il est à remarquer que cette méthode ne fonctionne que si l’étiquette n’est pas trop collée au verre.

Comment enlever les résidus de colle ?

Si de la colle reste sur vos bocaux et bouteilles en verre, même en suivant les conseils ci-dessus, ne vous inquiétez pas. Nous avons répertorié ci-dessous quelques méthodes simples et instantanées pour les supprimer complètement.

1. Retirer de l’émail

Après avoir retiré les étiquettes des bocaux, s’il reste des résidus de colle, un bon moyen de les nettoyer est d’utiliser du papier imbibé de dissolvant pour vernis à ongles. Il suffit de frotter le produit sur les points de colle.

S’il s’agit d’un gros morceau, utilisez également une éponge à vaisselle pour l’enlever.

2. Huile

Il suffit de frotter la colle sur le verre avec une éponge à vaisselle imbibée d’huile de cuisson.

3. Gel d’alcool

Une autre méthode très efficace consiste à frotter les résidus de colle du pot avec un chiffon sec, avec un peu de produit. La surface se nettoie sans grand effort.

Plan du site