Les conseils clés pour l’achat de papier pour impression photo

Publié le : 03 mars 20234 mins de lecture

Lorsque vous essayez de trouver le meilleur papier pour l’impression de photos, il est essentiel de comprendre quels sont vos besoins et ce qu’exige votre imprimante. Supposons que vous débutez et que vous ne savez pas dans quelle direction aller avec le papier. Dans ce cas, vous voudrez vous en tenir au papier alpha-cellulose. C’est le meilleur matériau puisqu’il va bien fonctionner, être abordable et offrir de bons résultats. La personne moyenne sera satisfaite de ce type de papier pour ses besoins en matière d’impression photo (c’est-à-dire l’impression de photos de famille).

Que faire si vous voulez passer à la vitesse supérieure et souhaitez quelque chose de plus professionnel ?

L’impression de photos professionnelles ne se fera pas aussi bien avec du papier alpha-cellulose. Il n’aura pas la même finition et aura l’air amateur à un niveau d’impression aussi élevé. Vous devrez donc vous tourner vers d’autres matériaux, et c’est là que la plupart des experts recommandent d’utiliser du papier en fibre de coton. Celui-ci offre une finition raffinée, esthétique et robuste. Il sera également plus facile de s’assurer que le papier dure longtemps.

Une imprimante photo est accompagnée d’une longue liste de recommandations concernant l’encre, les paramètres et, bien sûr, le type de papier que vous utilisez. N’ignorez pas ces suggestions car elles peuvent fixer la barre de ce que vous allez obtenir.

Vous devriez examiner tous les paramètres sous-jacents, notamment la finition, l’épaisseur et les dimensions générales.

Le fait de pouvoir garder cela à l’esprit vous aidera grandement à trouver des papiers d’impression de haute qualité.

L’épaisseur du papier n’est pas une chose à laquelle beaucoup de gens pensent.

Le système métrique est exprimé en GSM, qui est le nombre que vous allez vouloir regarder. Il vous indiquera l’épaisseur du papier (plus le GSM est élevé, plus le papier est épais). Veuillez noter que vous devez vous concentrer sur ce que votre imprimante accepte avant d’acheter le papier. Parfois, un papier plus épais ne passe pas correctement dans l’imprimante. Gardez cela à l’esprit et assurez-vous que vous achetez quelque chose de compatible avec votre imprimante. La finition va être tout aussi importante que n’importe quelle autre partie du processus d’impression. Lorsque vous envisagez d’acheter du papier d’impression, vous rencontrerez trois finitions : brillant, mat et lustré. Chacune est unique et offre un ensemble d’avantages, mais le plus sûr reste la finition brillante. Il s’agit d’une finition courante pour les photos que vous verrez partout autour de vous. La finition brillante est agréable pour les yeux et a tendance à durer.

Cependant, il y a des moments où vous aurez besoin de papier photo mat pour une œuvre d’art raffinée. Cela dépend simplement de vos besoins.

Lorsque vous cherchez à imprimer des photos, il y a plusieurs détails auxquels il faut penser en plus du type d’imprimante utilisé. C’est pourquoi l’examen des conseils cités ci-dessus vous facilitera grandement la tâche. Prenez le temps de personnaliser l’expérience d’impression et testez tout au long du processus pour obtenir de meilleurs résultats.

Plan du site